Comment compléter ses revenus de salarié Monétiser son réseau

Le principe de la cooptation

La cooptation est un système de recrutement à moindre coût. Il s'agit d'utiliser les ressources de l'entreprise, à savoir les employés, pour recruter. Une entreprise qui a besoin d'un nouveau cadre diffuse une fiche de poste dans ses locaux et incite les salariés à proposer des candidats qu'ils jugent convenir à l'emploi. Si le candidat est accepté, le coopteur est alors rémunéré par l'entreprise. Et tout le monde est gagnant.

Plus son réseau professionnel est étendu, plus le coopteur pourra proposer des candidats pour un poste. Sa rémunération n'en sera que plus importante. 

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas trop en abuser dans son entreprise. Les relations de travail risquent de vite se transformer en copinage.

 

Etendre ses services à d'autres entreprises 

Afin de pouvoir en faire un complément de revenus régulier, mieux vaut développer cette activité à d'autres entreprises. N'étant pas salarié de celles-ci, il sera au départ difficile de s'imposer comme un recruteur efficace. En effet, le principe de la cooptation s'appuie sur la connaissance de l'entreprise par le coopteur, de ses valeurs et de ses attentes. C'est pourquoi il semble plus efficace de chercher des candidats par le réseau de ses propres salariés.

Mais après quelques opérations de cooptation pour d'autres entreprises, votre efficacité sera reconnue si les candidats proposés ont plu. Les entreprises commenceront alors à vous recommander à d'autres et vous pourrez retirer un revenu conséquent de cette activité. Il faut bien sûr pour cela entretenir son réseau professionnel et l'étendre autant que possible.

A titre d'exemple, des sites Internet comme Jobmeeters et Cooptin proposent leurs services aux entreprises. Ils disposent d'un réseau de coopteurs lambda qui sont notés en fonction de la pertinence de leurs propositions et donc peuvent accroître leur réputation de bons recruteurs auprès des employeurs.  

Et pour développer et entretenir son réseau, Internet se révèle également utile grâce à des sites comme JDN Réseau qui facilite les rencontres avec les acteurs de son secteur.  

Autour du même sujet