Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés Des avantages en nature pour gratifier

fournir une voiture est un gage de confiance.
Fournir une voiture est un gage de confiance. © Michael Jung / Thinkstock

Verser la rémunération sous forme d'avantages en nature peut être un moyen de récompenser un collaborateur sans souffrir du surcoût qu'occasionne le paiement de primes ou de commissions. En effet, certains frais de représentations ou gratifications en nature comme les chèques cadeaux peuvent être déduits fiscalement à titre de frais professionnel. 200 euros de chèques cadeaux coûtent autant que 100 euros versés sous forme financière classique.

Une pratique appréciée des collaborateurs

Les entreprises ont bien compris tout l'intérêt de ces avantages en nature. Leurs collaborateurs sont eux de plus en plus friands de cette pratique pour laquelle l'aspect ostentatoire n'est pas anodin. Si l'entreprise nous donne une voiture de fonction ou souscrit à un abonnement téléphonique, c'est que l'on est important pour elle.

"La voiture ou le portable sont devenus la norme."

"Pour un manager, des avantages en natures tels que la voiture de fonction, l'ordinateur, le téléphone portable sont devenus la norme", témoigne Nicole Laïk, directrice des ressources humaines de GFI Informatique, qui chapeaute aujourd'hui près de 9 300 collaborateurs.

Motivation / Rémunération