Salaire des cadres en 2008 : entre satisfaction et inquiétudes

Plus de la moitié des cadres en poste ont bénéficié d'une augmentation en 2008 (51 %) contre 46 % en 2007 selon l'Apec. Le salaire moyen des cadres est toujours à 51 K€. Jeunesse de la carrière, mobilité interne, poste à dimension internationale et importance de la taille de l'entreprise sont autant d'accélérateurs potentiels de rémunération. Il ressort d'autre part que les cadres sont globalement satisfaits de leur rémunération : c'est le cas de 61 % d'entre eux contre 53 % en 2007. Ils étaient aussi plus de la moitié à avoir demandé ou avoir été sur le point de demander une augmentation pour 2009.

Cette satisfaction ne saurait en revanche occulter un manque certain de confiance quant à l'avenir de leur rémunération, à l'instar de 2007, dans la mesure où seuls 32 % des cadres jugent leurs perspectives intéressantes ou très intéressantes en ce domaine à un horizon de 3 ou 5 ans. La crise est bien évidemment mise au ban des accusées, beaucoup la considérant comme grande responsable de cette stagnation.

Concernant la variation de la rémunération à l'embauche, un aspect intéressant est que les cadres qui ont changé directement d'entreprise obtiennent plus fréquemment une meilleure rémunération que les cadres qui ont connu une période de chômage entre les deux postes. Les premiers ont obtenu une augmentation dans 62 % des cas contre 30 % des cas pour les seconds. Ces derniers ont même dû consentir à des baisses dans 39 % des cas.

Apec