Salaires 2010 : des prévisions à la hausse mais toujours modérées

Les entreprises prévoient pour 2010 des augmentations de salaire plus généreuses qu'en 2009 mais les taux d'augmentation annoncés restent inférieurs aux taux médians des années précédentes qui dépassaient les 3 %. De plus, seul un quart des entreprises comptent dépasser ce seuil de 3%. C'est ce qui ressort d'une enquête de rémunération menée par Mercer France auprès principalement de filiales françaises de sociétés multinationales.

On note aussi que moins d'entreprises prévoient un gel des salaires pour 2010 : entre 21 % et 24 % suivant  les catégories professionnelles contre plus de 30 % en 2009. Les catégories socioprofessionnelles sont cependant diversement affectées comme en témoigne le taux de révision salariale médian qui ne dépassera pas 2 % pour les ouvriers en 2010, contre 2,5 % pour les cadres.

Ces prévisions d'augmentation sont néanmoins à mettre en perspective avec les prévisions d'inflation 2010 qui devraient rester très faibles, variant de 0,3 % à 1 % en France suivant les organismes de prévision. La politique salariale des entreprises n'est toutefois pas le seul symptôme de la crise dans la mesure où seules 10 % d'entre elles prévoient d'augmenter leurs effectifs et que 76 % ne changeront rien.

Autour du même sujet