Les 10 bonnes raisons de recruter un senior

Les 10 bonnes raisons de recruter un senior Trop souvent discriminés sur le marché du travail, les seniors ont pourtant de sérieux atouts à faire valoir.

Dans tous les pays européens, l'âge du départ à la retraite ne cesse d'être repoussé. S'il est compris entre 60 et 62 ans en France, il peut s'élever à 67 ans en Allemagne ou en Islande. Les seniors, que nous considérons ici comme les personnes âgées de 50 ans et plus, sont donc de plus en plus nombreux sur le marché de l'emploi.

Pourtant, ils souffrent de discrimination à l'embauche. Trop âgés, trop fragiles, peu adaptables, présents sur le court terme… Les arguments des recruteurs à leur encontre ne manquent pas. Mais sont-ils justifiés ?

Pas vraiment selon les experts que nous avons contactés. Il semblerait que les seniors constituent une véritable plus-value pour leurs employeurs. Voici toutes les raisons de faire confiance à un senior et de ne pas mettre leurs CV et leurs lettres de motivation à la poubelle.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé les intervenants suivants :

- Emmanuel Fort : coach en entreprise et fondateur de Praxis coaching.

- Isabelle Goulmot : DRH du groupe Expertime.

- Natahlie Olivier : formatrice et consultante RH, elle possède également le blog RH Conseil PME.

- Marc Raynaud : président de l'Observatoire du Management Intergénérationnel, il est également conférencier, consultant et formateur.