Le pays d'Europe où le taux de syndicalisation est le plus élevé est...

La proportion de salariés membres d'un syndicat est très variable d’un pays à l’autre. Et la France fait baisser la moyenne.

Alors que les syndicats Français font actuellement les gros titres des journaux (réforme du travail, grève des transports…), la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) vient de dévoiler les pays de l'Union européenne qui ont le plus fort taux de syndicalisation.

Ce sont les pays scandinaves qui occupent les trois premières places. Avec 74% des salariés syndiqués, la Finlande est au sommet du classement. Le podium est complété par la Suède (70%) et le Danemark (67%). Il s'agit d'une proportion bien supérieure à la moyenne (23%).

Avec seulement 11% de salariés syndiqués, la France est quant à elle en queue de peloton. Seules l'Estonie et la Lituanie sont de peu derrière l'Hexagone (10%).

Cliquez sur l'image pour zoomer. © Randstad

 

Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovations à l'oeuvre sur le marché du travail.

Et aussi

 

RANDSTAD / Infographie