La technologie vue par les salariés : opportunité ou danger ?

Les nouvelles technologies s'imposent peu à peu à tous les salariés du monde. Si elles suscitent l'adhésion dans certains pays, elles peuvent pour d'autres sembler effrayantes.

L'impact croissant de la digitalisation du travail serait-il perçu comme une menace par les salariés ? Pas vraiment, nous dévoile une étude menée dans 34 pays par Randstad et mise en forme par Re.sources, le DataLab de l'emploi.

Les salariés indiens et mexicains sont les plus optimistes puisque 96% d'entre eux considèrent l'impact sans cesse croissant de la technologie comme une opportunité. Le podium est complété par le Chili (95%).

La France (74%) se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale qui est de 79%.

Ironie du sort, au Japon, pays où la robotisation sur le lieu de travail est particulièrement avancée, seuls 47% des salariés voient la présence de la technologie au travail comme une opportunité. Le pays du soleil levant occupe même la dernière place du classement.

Cliquez pour zoomer. © Randstad

 

Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovation à l'oeuvre sur le marché du travail.

 

Et aussi

 

RANDSTAD / Infographie