Les avantages méconnus des conventions collectives

Congés, primes, avantages matériels... Certaines conventions collectives sont plus généreuses que d'autres. Voici quelques exemples qui peuvent créer des jaloux.

Les conventions collectives sont des accords écrits qui ont pour but de compléter le Code du Travail. Elles permettent de régir certains points qui sont au cœur de votre contrat de travail : durée de la période d'essai, présence de 13ème mois, temps de pause, nombre de jours de congés payés, primes ou encore salaire minimum (certaines convention peuvent assurer un salaire minimum légèrement au-dessus du Smic).

Mais les conventions collectives fourmillent également de petits atouts méconnus que les salariés sont en droit de réclamer. Il peut s'agir de jours de repos, d'aide pour le déménagement, de primes ou encore d'avantages en nature.

Cet article n'a pas vocation à être exhaustif puisque la France compte plus de 600 conventions collectives (en 2016, on en dénombre 657), même si 80% des salariés dépendent de 50 conventions collectives. 

Certaines d'entre elles dépassent allègrement les 60 pages. Cependant, nous vous conseillons de passer la vôtre au peigne fin. Votre employeur est tenu de mettre à votre disposition. Vous pourriez avoir quelques (bonnes) surprises.

Voici certains avantages méconnus auxquels certains salariés ont droit :

 

Et aussi

 

 

 

 

Congés / Convention collective