Culture d'entreprise : savoir la renforcer avec intelligence

En savoir plus

 

Renforcer sa culture d'entreprise, c'est aussi la communiquer. Pour cela, de nombreux modes d'expression sont à envisager.

 

Le logo

"Le meilleur exemple est peut-être le Bibendum de Michelin, élu meilleur logo du siècle en 2000 par un jury international, se rappelle Sébastien Point. Certes le logo est aussi choisi du point de vue marketing et a pour cible les clients, mais il compte pour beaucoup dans une culture d'entreprise. C'est également vrai du logo tricolore de Dassault Systèmes, symbole de haute technologie - le bleu, d'énergie - le rouge, de dynamisme et de créativité - l'orange."

 

Le lieu

"Toute la mouvance vers la transparence contribue à la constitution d'une culture d'entreprise responsable."

Sébastien Point

"C'est un autre élément très important." Certaines entreprises ont ainsi bâti leur siège ou leurs locaux en fonction de l'expression de leur culture d'entreprise. C'est le cas de l'immeuble Publicis en haut des Champs Elysées - ce qui correspond bien à son image publicitaire. Mais c'est encore plus flagrant avec Google, dont le campus américain, comme ses déclinaisons à l'étranger, font rêver plus d'un informaticien.

 

La communication directe

Maurice Thévenet
 
Sébastien Point, professeur à l'IAE de Besançon Photo © IAE Besançon
 

Le désir de communiquer aux salariés trouve naturellement sa réalisation dans l'intranet de la société. Mais l'on peut atteindre les collaborateurs par d'autres supports. C'est en particulier le cas des codes (éthiques…) et des chartes (de la diversité…).

 

"D'ailleurs, plus largement, toute la mouvance vers la transparence, communication autour de la loi Sarbanes-Oxley notamment, contribue à la constitution d'une culture d'entreprise fondée sur des valeurs morales, sociales et sociétales", ajoute Sébastien Point.

 

Les événements

Selon Sébastien Point, "le plus important est de transmettre les valeurs au salarié". Cela passe donc beaucoup par les séminaires d'intégration où vision et valeurs sont exprimées clairement. C'est également l'un des objets des universités d'entreprise.

 

Les réseaux informels

"Des sous-cultures peuvent émerger. Développer ces liens informels est un objectif en soi."

Maurice Thévenet

Les réseaux informels jouent aussi un rôle dans le développement de la culture d'entreprise. Comme le pointe Maurice Thévenet, "des liens se créent entre les collaborateurs, des sous-cultures peuvent émerger : le siège social par rapport à l'usine, le premier étage par rapport au troisième, etc." Pour le spécialiste, ces liens informels appartiennent à la culture d'entreprise car c'est souvent grâce à eux que les problèmes se résolvent. "Il faut donc les laisser se développer, sans forcément chercher à avoir une action sur eux, mais en faisant en sorte que chacun, la direction en particulier, puisse être cohérent dans ce fonctionnement informel".

 

A ceci près, note-t-il, que pour certaines entreprises, il peut au contraire être plus adapté de formaliser toutes les relations. "S'il y avait eu moins de liens informels à Tchernobyl, il n'y aurait peut-être pas eu de catastrophe..."

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page