Conserver les talents dans son équipe Faire preuve de transparence et d'écoute

Une fois identifiés les collaborateurs talentueux, vous devez mettre en place une communication interne très franche. Au travers de ce management de proximité, le haut potentiel se trouvera de plus en plus impliqué et se sentira davantage responsable de la survie de l'entreprise.

Tout dire, même ce qui fâche

"La transparence de l'information est toujours importante, mais elle l'est encore davantage durant la crise", souligne Yves Blanc.

"Il faut avoir le courage de dire que la situation est mauvaise"

En effet, la transparence, le sens du dialogue et une certaine visibilité sur le futur, réduisent les inquiétudes. N'oubliez pas que la confiance du collaborateur peut être renforcée ou perdue en cette période. Vous devez jouer la carte de l'ouverture et de la franchise pour préserver les talents.

Si vous devez annoncer une mauvaise nouvelle, faites-le. "Il faut avoir le courage de dire que la situation est mauvaise", conseille Yves Blanc. En effet, lorsque  vous n'avez pas de réponse immédiate la sincérité est toujours appréciée. Réunissez toutes les personnes concernées afin de leur donner une information identique en étant le plus concret et précis possible. Vous pouvez aussi créer des lieux d'échanges (séminaires, intranet, journal d'entreprise, etc.), pour répondre à toutes les questions de vos collaborateurs.

Etre attentif aux interrogations et inquiétudes des hauts potentiels

Les talents cherchent davantage à être rassurés quant à l'avenir. Ils doivent sentir que vous êtes accessible et proche. "Ecoutez vos collaborateurs talentueux pour comprendre leurs problèmes et connaître leur attentes et tentez d'y répondre au mieux", préconise Yves Blanc.

En effet, durant cette période il est fondamental de continuer à comprendre leurs points de vue, de rester en contact avec eux, preuve de l'importance que vous leur accordez. C'est cette proximité qui permet de désamorcer tout découragement et de rappeler les objectifs communs.