Conserver les talents dans son équipe Les erreurs à éviter

Les talents veulent être considérés comme une force d'action et de propositions au quotidien et surtout dans le contexte actuel, où ils jugent de manière critique leurs managers. Il est donc utile de savoir quels sont les faux pas à ne pas faire.

Ignorer les rumeurs 

Il ne faut absolument pas laisser circuler des demi-vérités dans votre équipe. Pour cela vous devez être le plus souvent présent afin de désamorcer immédiatement les bruits de couloir. Si une fausse rumeur circule sur l'état financier de l'entreprise, vous avez intérêt à y couper court aussitôt, dans la mesure ou l'un de vos talents peut très vite aller voir ailleurs. De même, si un collaborateur talentueux est victime de critiques injustifiées, vous devez le défendre et lui manifester votre confiance : écoutez toujours vos hauts potentiels avant de porter attention aux dires de l'extérieur.

Ne pas soutenir ses collaborateurs

Un manager qui ne soutient pas ses collaborateurs perd rapidement leur estime. Il est important que vous soyez avec eux, et encore plus certainement en cette période mouvementée où le travail est difficile. "Le manager doit maintenir son équipe soudée en tissant de la solidarité entre ses membres", préconise Yves Blanc. C'est en équipe que l'on relève les défis et que l'on trouve les solutions. Donc place aux échanges qui vont stimuler dynamisme et créativité. Ce souci du collectif a un autre avantage important : il atténue les attitudes individualistes.

Manquer d'exemplarité

Il ne faut pas oublier qu'en tant que manager, vous devez montrer l'exemple surtout lorsque vous leur demandez des efforts (optimisation des coûts, réduction des notes de frais, etc.) En période de crise les collaborateurs talentueux mettent encore plus vite en relation les discours et les actes, y compris sur les détails. Vous devez donc faire en sorte que vos instructions soient appliquées à tous sans exception.