Faire des managers les ambassadeurs des RH

Sommaire

En savoir plus

Trouver des sujets où travailler main dans la main

Selon Yves du Poset, si les responsables des ressources humaines n'osent souvent pas intervenir davantage auprès des opérationnels, c'est parce qu'ils s'en sentent éloignés. Le meilleur moyen de réduire cette distance est de trouver un sujet où ils doivent travailler ensemble. Par exemple la réalisation d'un audit sur les besoins de formation d'une division et la définition des objectifs de développement des compétences les plus importants. "Si le résultat est que chez 60 % des membres de l'équipe, il faut développer telle compétence, cela va donner au manager une approche globale des besoins de sa division, qu'il pourra lier à sa stratégie. Il y verra son intérêt, ce qui n'aurait pas été le cas s'il s'était borné à répondre à des demandes individuelles plus ou moins fondées." Pourquoi ne pas, ensuite, y raccrocher d'autres questions comme celle de la mobilité ?

 

"J'ai commencé par former les cadres RH aux métiers des opérationnels"

Amener les top managers aux RH

Il existe de nombreuses façons de créer ou de resserrer ce lien. On pourra par exemple faire venir un très bon manager à la DRH pendant deux ans, en lui confiant des responsabilités sur la gestion des carrières, ou encore le développement des outils RH : "En trois mois, il proposera une batterie d'améliorations à apporter".

 

Ainsi que le résume Yves du Poset, "le principe du lien est que pour recevoir, il faut commencer par donner. Lorsque je dirigeais la formation chez Indosuez, j'ai donc commencé par former les cadres RH aux métiers de la banque. J'ai fait venir de très bons managers pour expliquer leur métier. Des liens se sont créés, qui ont permis par la suite des échanges dans les deux sens."

 

Les managers doivent pouvoir s'appuyer sur des relais à la DRH

In fine, si les managers ont de bons relais à la DRH, s'ils voient un danger de conflit social, ils demanderont de l'aide ou tireront la sonnette d'alarme. S'ils n'ont pas ces relais, ils refermeront le couvercle sur la cocotte minute… jusqu'à ce qu'elle explose.

 

Il n'est pas question, pour autant, de déléguer la fonction RH aux départements. "Cela se produit lorsque les RH n'assument pas leur rôle. Mais les opérationnels n'y sont pas formés, ce n'est pas leur priorité et au final chacun fait comme il l'entend…" Ce qui n'est dans l'intérêt de personne. Pour le spécialiste, l'objectif de la démarche est de créer du lien et d'amener les opérationnels à utiliser d'autres outils.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page