10 initiatives décalées pour mieux recruter Areva dialogue en direct et en vidéo avec les candidats

Avoir un site spécial pour les questions de recrutement est bien. Y inclure une partie 'Questions-réponses' aussi. Mais le dialogue en direct est encore plus porteur en terme d'image. Areva teste depuis plusieurs années ce système, avec l'organisation de chats écrits avec les internautes et celle d'un salon de recrutement sur Second Life. L'an dernier, le groupe est passé à la vidéo lors d'un chat hébergé par le Journal du Net.

la directrice rh d'areva a répondu aux questions des internautes-candidats lors
La directrice RH d'Areva a répondu aux questions des internautes-candidats lors d'un chat vidéo hébergé par le Journal du Net. © Journal du Net

L'opération, qui a duré au total un mois, a commencé par une communication pour inciter les internautes à poser, via leur webcam, leurs questions concernant Areva, les métiers du groupe et le recrutement. Puis, la directrice RH a répondu à chaque point et communiqué sur les autres aspects importants de sa politique RH lors d'un chat vidéo retransmis en direct sur le site du journal. Equivalent en ligne d'une réunion de présentation, le chat vidéo présentait pour Areva l'avantage d'utiliser les nouvelles technologies et, par là, de renforcer l'image d'un groupe innovant. Mais c'est aussi la simplicité et la spontanéité des échanges qui a séduit l'entreprise, le chat étant un exercice bien plus vivant qu'une page de publicité classique ou une plaquette de présentation. C'est donc avant tout une opération en faveur de l'image employeur.

En terme de recrutements effectifs, difficile de se faire une idée en revanche. Il est bon de coupler une telle opération à la mise en place d'un site de recrutement en ligne pour inciter les internautes à déposer leur candidature dans la foulée, comme l'a fait Areva.

Le chat en vidéo de la directrice RH d'Areva sur le Journal du Net