10 initiatives décalées pour mieux recruter Le jeu Ace Manager chez BNP Paribas

Petit dernier dans le monde des business games, BNP Paribas lance le très évolué Ace Manager, avec son interface en ligne. Ce "jeu d'aventure professionnel", comme l'appelle son concepteur, s'inspire de faits réels puisqu'il a été conçu avec l'aide de banquiers du groupe, afin de renforcer le réalisme de la mise en situation. En effet, Ace Manager consiste à se mettre dans la peau d'un banquier, en charge de trois défis : aider un fabriquant de raquettes de tennis à réaliser une acquisition, accompagner un jeune joueur dans la gestion de son patrimoine et aider une fédération de tennis à développer son tournoi. Trois missions représentant les métiers de la banque, de détail, de financement et d'investissement, auxquels les joueurs vont devoir se frotter. Le thème du tennis cher à l'entreprise sponsor de Roland-Garros, entre autres, est une fois de plus à l'honneur et permet de parler des métiers de la banque dans un univers jeune et sympathique.

le jeu ace manage, tout en anglais, doit se jouer par équipe de 4 personnes
Le jeu Ace Manage, tout en anglais, doit se jouer par équipe de 4 personnes © BNP Paribas / Alia Ouabdesselam

Le jeu, intégralement en anglais, vise à attirer les étudiants des écoles et universités de 26 pays répartis sur 5 continents. Un choix éminemment stratégique puisque la banque est aujourd'hui l'un des premiers groupes bancaires du monde et que plus de 60 % de ses collaborateurs se trouvent hors de son marché d'origine. La BNP Paribas compte sur ce jeu pour renforcer sa notoriété auprès des universités et écoles dans le monde et ainsi dynamiser son recrutement. Au premier semestre 2008, ce sont 13 000 personnes qui ont rejoint le groupe.  

La finale se déroulera mi-avril 2009 et verra s'affronter 5 meilleures équipes (chacune d'entre elle comptant 4 étudiants), celles qui auront cumulé le plus de points. "Cette finale se déroulera dans les locaux de BNP Paribas et les étudiants exposeront leur cas devant un jury composé de cadres dirigeants du groupe, une journaliste de la presse économique internationale et des professeurs d'écoles", précise-t-on chez BNP Paribas. Le meilleure équipe recevra 10 000 euros à se partager. Inscription à partir du 17 novembre et jeu en ligne entre le 4 février le 18 mars.

 Le site du jeu : acemanager.bnpparibas.com