10 initiatives décalées pour mieux recruter Un speed-recruiting amoureux pour Konica Minolta

Konica-Minolta, société de solutions d'impression, a organisé un événement de speed-recruiting très particulier le 14 février 2008, pour recruter des profils commerciaux. Pour faire connaître ses métiers et attirer les talents, l'entreprise a mis en place un site internet "de rencontre" dédié appelé Unamourdeboite et a décliné toute sa communication sur le thème de la relation amoureuse.  

Le site est jalonné de rubriques faisant la métaphore entre une liaison et une relation professionnelle, avec des "Venez nous déclarer votre flamme", "Jeune entreprise dynamique et séduisante recherche cœurs de commerciaux à prendre", "Inscrivez-vous pour un coup de foudre", "Craquez pour un CDI"...

Le principe : après une campagne de publicité jouant sur le teasing, les candidats potentiels sont incités à se rendre sur le site et à s'inscrire. Ensuite, s'ils sont sélectionnés, ils sont rappelés pour une journée d'entretiens individualisés dans le show-room de l'entreprise. Ils rencontrent l'équipe recrutement de l'entreprise et les managers commerciaux et connaissent le résultat le jour même.


L'objectif consiste à trouver chaussure à leur pied pour les 50 postes à pourvoir en France. Et de développer la notoriété de l'entreprise qui vise les 160 recrutements en CDI en 2008, pour des postes de commerciaux principalement. Pour Alain Bendavid, directeur des ressources humaines de Konica Minolta, "le clin d'œil à la Saint-Valentin est tout à fait en adéquation avec les profils passionnés que nous recherchons."

Konica Minolta / CDI