10 initiatives décalées pour mieux recruter Un week-end dans la peau d'un créatif de TBWA

Même le plus attractif des prospectus de présentation ne remplacera jamais une expérience sur le terrain. C'est ce qu'a compris le groupe de communication TBWA France qui chaque année depuis 12 ans ouvre les portes de son agence à vingt étudiants. Le temps d'un week-end, les futurs collaborateurs potentiels se glissent dans le rôle d'un créatif et travaillent par petits groupes sur un projet de campagne media pour le compte d'un client du groupe.

 

a l'issue du week-end portes-ouvertes, les étudiants conviés présentent leur
A l'issue du week-end portes-ouvertes, les étudiants conviés présentent leur projet devant un jury © TBWA-France

Le cas est imaginaire mais réaliste. "La question aurait pu être l'objet d'un véritable appel d'offres", souligne l'agence. Depuis le lancement de l'opération, les étudiants ont ainsi pu plancher sur des sujets comme le lancement de la limonade alcoolisée Hooch, le développement de la fréquentation des agences France Telecom par les jeunes ou la communication autour de la certification pour Cisco System. L'objectif : mettre sur pied un plan de communication, media et hors media, grâce à l'aide des experts du groupe. "Il s'agit d'apporter une réponse à un regret réitéré par les étudiants en marketing-communication qui concerne la confusion autour des divers métiers de ce domaine", explique l'agence.

 

Mais c'est aussi l'occasion de repérer en conditions réelles les talents de demain. Les vingt candidats sont en effet triés sur le volet, via un questionnaire visant à mettre en valeur leur créativité et leur motivation pour ces métiers. Ensuite, lors du week-end, ils vont être amenés à laisser s'exprimer leurs talents mais également leur manière d'être en situation. Des informations que ne pourra jamais fournir le plus long des entretiens d'embauche.

 

Le week-end s'achève par la présentation des mini-projets devant un jury qui sélectionne le meilleur. Puis, plus concrètement, quelques uns des étudiants repérés se voient offrir un stage et, si tout va bien, un poste de chef de pub.

 

Le site de TBWA France

TBWA