Construire une politique d'évaluation

Sommaire

En savoir plus

Si l'entretien individuel est la pierre angulaire de la procédure d'évaluation, managers et responsables RH disposent aussi d'autres outils, qui ont chacun leur fonction propre. Parmi eux, l'assessment center a incontestablement le vent en poupe.

 

L'assessment center

Selon Sylvie David-Hine, "l'assessment center peut être considéré comme un outil d'évaluation. Il est fait pour observer les comportements de façon plus mesurable et objectivable que l'entretien individuel." De plus, le feed-back adressé au collaborateur sur une dimension aussi subjective que le comportement est facilité : plus justifiable… et donc plus audible.

 

"L'assessment center est fait pour observer les comportements"

Le défaut majeur de l'exercice réside dans la situation "de laboratoire" dans laquelle il se déroule. "Dans la vraie vie professionnelle, l'affectif ou la prise de risque, qui entrent beaucoup en jeu dans les comportements, sont gérés différemment."

 

Toutefois, si certains grands groupes ont mis en place des centres de bilan comprenant des assessment centers, cette pratique est réservée aux périodes de changement - de l'entreprise ou du salarié - et non au rythme de croisière : il complète ponctuellement l'entretien individuel mais n'a pas vocation à le remplacer.

 

Les revues de personnel

Complémentaires de l'entretien annuel, les "people review" ont pour objectif d'identifier les collaborateurs susceptibles de grimper dans la hiérarchie. Chez Danone, ces revues permettent au gestionnaire de carrière d'établir le plan de succession des cadres dirigeants en place mais aussi l'augmentation individuelle, voire le bonus, du salarié.

 

Le 360°

La technique du 360° peut être utilisée pour certaines catégories de salariés. Chez les cadres supérieurs et dirigeants par exemple, comme chez TF1. Ou chez les managers, comme chez Seb, qui va prochainement tous les évaluer par un 180°. Dans le CAC 40, s'y sont mis Sperian Protection, BNP, Lafarge, Renault, Steria… En découlent actions de formation, perspectives d'évolution et de mobilité interne…

 

"Le 360° est un outil de développement uniquement"

Mais pour Sylvie David-Hine, aucune hésitation : le 360° ne fait pas partie des outils d'évaluation en tant que tels. "Il s'agit d'un outil de développement uniquement, qui entre dans une démarche confidentielle. Ni la hiérarchie ni les RH n’ont accès aux résultats."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page