Sommaire

En savoir plus

La fonction RH évolue vers un rôle de conseil auprès de la direction générale, accompagnant l'entreprise dans ses changements stratégiques, organisationnels, opérationnels et technologiques. C'est la conclusion de la 2ème édition de l'observatoire des DRH et des technologies réalisé par Novamétrie pour Microsoft France, dont l'objectif est d'observer et de mesurer l'évolution de la fonction RH. Il note ainsi une transformation marquante depuis sa 1ère édition, en 2003, qui démontrait que les missions et les activités de la fonction ressources humaines restaient centrées sur les questions de recrutement, de formation et de gestion des carrières.

 

Ouvrir ses horizons

Une première observation issue des 40 entretiens réalisés pour l'enquête avec des DRH de grandes entreprises françaises est que désormais, leur parcours n'est plus nécessairement "100 % RH". Alors qu'auparavant, le DRH avait une formation en droit, en ressources humaines, en philosophie, en sciences sociales, en langues ou en sciences politiques, il est aujourd'hui issu de formations variées - commerce, ingénierie, informatique…- et peut donc provenir de différences directions : direction commerciale, marketing ou des systèmes d'information. Cette diversité de formations et d'expériences lui offre une vision plus globale de l'entreprise, de son activité et de son marché.

 

 
Les facteurs d'évolution de la fonction RH
 
 
Les facteurs économiques
 
 
La mondialisation
L'évolution des business models
 
 
Les facteurs culturels et sociétaux
 
 
La gestion des diversités
Les problématiques socioculturelles
 
 
Les facteurs technologiques
 
 
La modernisation des
process RH
L'hétérogénéisation des
outils technologiques
 
 
Source : Novamétrie / 2008
 

 

Un business partner à part entière

Du reste, les DRH n'ont plus pour seules attributions le recrutement et la gestion administrative de l'entreprise. L'Observatoire Novamétrie établit qu'ils ont désormais pour mission d'anticiper les évolutions des métiers de l'entreprise et de l'accompagner dans ses politiques de changement. Conscients de leur rôle dans le maintien de la cohésion sociale et dans le développement de l'entreprise, ils souhaitent d'ailleurs évoluer vers une fonction de business partner en tant que telle.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page