Réussir les tests de personnalité Le TAT ou le test des histoires à inventer

Le principe

Conçu par l'Américain Henri Murray, le Thematic Apperception Test, ou TAT, repose sur l'idée simple que lorsqu'on invente une histoire, on s'identifie au héros qui la vit. Dans cet exercice, on vous demande d'imaginer l'intrigue liée à une situtation dessinée sur une planche. Le test compte 17 planches noires et blanches dans sa version française, dont l'une est vierge. L'examinateur peut être amené à vous demander quelle est votre source d'inspiration après vos réponses.

 

l'enfant devant un violon est la première planche présentée dans le test tat.
L'enfant devant un violon est la première planche présentée dans le test TAT. Selon vous, que se passe-t-il ? © Coka / Fotolia

La première planche présente ainsi un enfant assis devant une table. Il tient sa tête entre ses mains. Un violon et son archet sont placés devant lui. Il a l'air songeur ou maussade.

 

La grille de lecture utilisée

Pour définir votre personnalité, l'examinateur va s'attarder sur cinq points principaux, le tout partant du présupposé que le héros vous représente.

 Les motivations du héros : dans chaque histoire, il détermine quelles motivations sont à l'œuvre et à quel degré. Murray en a dressé une liste de 20 comme le besoin de domination, d'autonomie, de réussite, de jeu, d'affinité, de protéger, d'éviter la souffrance, de compréhension ou encore le besoin sexuel.

 Son environnement : quelle influence exerce l'entourage du héros sur la situation ? Est-elle positive ou négative ? Ce sont les actes des personnages secondaires qui sont étudiés.

Le dénouement de l'histoire : se termine-t-elle de manière heureuse ? Y a-t-il un drame ? Le héros surmonte-t-il les difficultés ?

Les intérêts et les sentiments du héros vis-à-vis des autres personnages : son comportement envers eux traduira votre propre manière d'être avec autrui. Il peut s'agir de vos relations avec le sexe opposé, vos amis, vos parents...

Le thème de l'histoire : de quoi parlez-vous ? D'argent, de famille, de travail, de sexe, de maladie ?

Test de recrutement / Tests psychotechniques