Réussir les tests de personnalité Le test de Rorschach : comment réussir ?

Les planches de Rorschach étant tombées dans le domaine public dans leur version noir et blanc, tout un chacun peut "s'entraîner" à répondre. Il faut cependant garder à l'esprit que ce test donne lieu à un échange entre l'examinateur et le sujet : ce dernier est amené à expliquer ses choix, ce qui donne tout autant d'indications à l'examinateur que les réponses en elles-mêmes. Néanmoins, on peut retenir quelques grands principes.

 

Global ou détail ?

Tout d'abord, il faut s'efforcer d'interpréter la tache dans son ensemble, du moins dans un premier temps. Cela démontre une capacité de synthèse et d'organisation. S'attarder sur certains détails de la tache dans un second temps permet d'affirmer son sens pratique.

 

Mouvement ou couleur ?

Préférez des interprétations mettant en scène des animaux, parfois en mouvement, en vous appuyant sur l'ensemble de la tache.

Autre élément essentiel dans l'analyse : le rapport entre le nombre de réponses liées à la couleur de la tache et celles faisant état d'un mouvement. Il est bon de donner des réponses déterminées par ces deux éléments au moins trois fois, tout en privilégiant celles impliquant un mouvement. C'est interprété comme une marque de confiance en soi et de dynamisme. Les mouvements d'extension seront mieux connotés que ceux de flexions, plus passifs et introvertis.

Une trop grande prépondérance de la couleur laissera au contraire penser que le sujet se laisse parfois dominer par ses émotions, qu'il a du mal à prendre du recul.

 

Animal, humain ou autre ?

Enfin, on prévilégiera les formes rappelant un animal ou, pour quelques planches (pas plus de trois), un être humain. Les réponses autres, comme l'anatomie, les objets, notamment pointus, le feu ou le sang, la nature, devront rester rares : elles peuvent matérialisent un profil angoissé, infantile voire agressif selon les cas. A noter que les références aux aliments sont interprétées comme des indices d'une angoisse.

Test de recrutement / Tests psychotechniques