Réussir les tests de personnalité Le test de Rorschach : les taches d'encre

Le principe du test

3 exemples de planches
3 exemples de planches © H. Rorschach

Ce test, essentiellement adressé par les cabinets de recrutement aux cadres supérieurs, s'appuie sur une série de 10 planches représentant des taches d'encre symétriques, certaines en noir et blanc, d'autres avec de la couleur. Le candidat est incité à exprimer ce que chaque vue lui inspire. Il peut donner plusieurs réponses et n'est pas limité dans le temps.

 

Conçu par le psychiatre suisse Hermann Rorschach dans les années 1920, ce test s'appuie sur la constatation que les personnes affectées par les mêmes troubles mentaux donnent les mêmes interprétations d'images. Il a ensuite développé l'exercice pour des personnes saines d'esprit.

 

La grille de lecture utilisée

Pour mieux maîtriser les informations que l'on livre à l'examinateur, il est bon de savoir ce qu'il va étudier dans votre réponse. Son interprétation est basée sur quatre critères :

 la localisation : avez-vous pris en compte l'ensemble de la tache ou seulement un détail ?

 le déterminant : avez-vous utilisé la forme de la tache pour donner votre réponse, ou plutôt sa couleur ? Avez-vous vu un mouvement ? Avez-vous pris en compte les nuances de couleur ?

 le contenu : avez-vous vu un animal, un être humain, une partie anatomique, un objet... ?

 la banalité : des statistiques existent sur le test de Rorschach et permettent de savoir si votre réponse se trouve ou non dans la moyenne des autres "patients".

Ces statistiques permettent en outre d'estimer si la forme que vous avez donnée dans votre réponse est "bonne", c'est-à-dire souvent donnée et donc proche de la réalité. Pour les réponses rares, le test considère que sujet a du mal à s'adapter à la réalité. Il faudrait éviter d'avoir plus de 20 % de ce type de réponses.

Par ailleurs, l'examinateur note différentes données quantitatives comme le nombre de réponses total que vous donnez et le temps que cela a pris. Un délai de réflexion trop long (une minute) sera perçu comme une marque de difficulté à prendre des décisions.

Test de recrutement / Tests psychotechniques