Réussir les tests de personnalité Le test de Rosenzweig : comment réussir ?

Il est essentiel de répondre rapidement aux 24 questions : hésiter ou formuler des réponses trop recherchées ne ferait que montrer de l'inhibition ou de l'inquiétude. 30 minutes doivent suffire pour l'ensemble du questionnaire.

 

Les réponses conseillées

dans le cas de l'automobiliste et du policier, on attendra une réponse
Dans le cas de l'automobiliste et du policier, on attendra une réponse intrapunitive, axée sur la responsabilité : "Excusez-moi : je ne m'en étais pas rendue compte" © michaeljung / Fotolia

Ensuite, il faut garder en tête qu'il s'agit de ne pas trop vous éloigner des réponses "normales". En guise de préparation, vous pouvez réfléchir à des formulations permettant d'entrer dans les "bonnes" catégories de réponses. En voici quelques exemples :

 Un automobiliste qui vient de vous éclabousser s'excuse. Votre réponse doit être impunitive et être centrée sur la responsabilité de l'incident : "Ce sont des choses qui arrivent !"

 Invité chez une personne, vous cassez un vase par mégarde. Votre hôtesse vous explique que sa mère y tenait beaucoup. Votre réponse doit être intrapunitive et là aussi, centrée sur la question de la responsabilité : "Je suis désolé. Je suis tellement maladroit !"

 Une cliente rapporte pour la troisième fois une montre récemment achetée. Elle se plaint à vous, le vendeur. Votre réponse doit être intrapunitive mais être orientée solution : "Effectivement, nous sommes en tort. Je vais arranger cela rapidement."

 La personne avec qui vous aviez pris rendez-vous la veille vous annonce qu'elle ne peut finalement pas vous recevoir. Votre réponse sera cette fois extrapunitive et orientée sur la responsabilité : "Ce n'est pas normal : vous m'avez donné un rendez-vous, vous devez respecter vos engagements !"

 Vous êtes en train de discuter de quelqu'un avec une personne. Vous en dites du mal. Une troisième personne vous informe que cet individu est justement à l'hôpital, suite à un accident. Votre réponse sera intrapunitive et se focalisera sur le problème lui-même : "On ne savait pas... C'est terrible !" 

Test de recrutement / Tests psychotechniques