Réussir les tests de personnalité Le test du village

Le principe

La consigne de ce test est on ne peut plus simple : il s'agit de construire un village. Le candidat a pour cela à sa disposition un certain nombre d'éléments (maisons, magasins à enseigne, arbres et personnages, barrières, chemins, rivière...), 125 dans la version la plus répandue en France. Il bâtit son village comme bon lui semble sur une table carrée.

dans votre village idéal, où mettriez-vous la mairie, l'église, votre maison...
Dans votre village idéal, où mettriez-vous la mairie, l'église, votre maison... ? C'est ce que vous demande ce test. © Dominique Vernier / Fotolia

Derrière ce jeu de construction se cache l'idée que la manière dont on envisage son village idéal est très liée à la manière dont on perçoit la société et la hiérarchie des valeurs.

L'exercice est suivi d'un long questionnaire. Parmi les points qui y sont abordés, on trouve des questions visant à vous faire décrire votre village ("Quelle est l'orientation générale de votre village ? Comment circule-t-on à l'intérieur ? Où habiteriez-vous ?...). Suivent ensuite des questions vous demandant d'imaginer ce qui se passerait si le village était attaqué, s'il était victime d'un incendie, si une personnalité venait en visite... La fin du questionnaire revient sur la manière dont vous avez construit votre village : "Aviez-vous un plan ?", "Que changeriez-vous ?", "Etes-vous satisfait ?"...

 

La grille de lecture utilisée

L'examinateur regarde plusieurs éléments dans votre village.

 Son symbolisme spatial : sur quelle partie de la table est-il centré ?

 Son organisation : est-il construit autour d'un centre, en forme de croix, est-il destructuré ?

 Les éléments utilisés parmi ceux à disposition.

Mais l'examinateur examine également avec attention les réponses au questionnaire ainsi que votre comportement pendant l'exercice de construction (remarques, rapidité et précisions des gestes, mimiques...).

Test de recrutement / Tests psychotechniques