Comment gérer une erreur de recrutement Eviter que cela ne se reproduise

renseignez-vous bien sur les candidats.
Renseignez-vous bien sur les candidats. © nyul / Fotolia

En tirant les leçons que vous devez tirer d'un recrutement raté, vos faites en sorte qu'un tel épisode ne se reproduise pas. Philipe Lambert identifie plusieurs raisons à ces échecs.

Tirer les leçons de ses échecs

"Sur des secteurs concurrentiels, la pénurie de candidats qualifiés peut inciter à se rabattre sur ceux qui s'approchent du profils recherchés même s'ils manquent d'une ou deux compétences cruciales. Par ailleurs, la compatibilité avec le futur manager n'est pas forcément prise en compte." Une personne qui a besoin d'être encadrée aura très peu de chances de s'épanouir au sein d'un environnement où chacun doit prendre des initiatives.

"L'exercice du recrutement doit être appréhendé avec beaucoup d'humilité, confirme Didier Perraudin. Les chefs d'entreprises, qui n'ont parfois pas l'habitude d'un tel exercice, peuvent avoir du mal à observer la cohérence du discours d'un candidat, à croiser les informations." A ce titre le fondateur d'Uptoo préconise le recours aux exercices d'improvisations qui sont très révélateurs. "Moins sur leurs gardes, les candidats montrent leur vrai visage et leur comportement dans des situations réelles."

Recrutement