Des grilles d'évaluation pour vos entretiens L'évaluation à 360° des compétences managériales

fait-il un bon chef d'équipe ?
Fait-il un bon chef d'équipe ? © pressmaster - Fotolia

 Télécharger la grille

Il n'est pas toujours facile d'évaluer correctement un manager. C'est d'autant plus vrai qu'un bon technicien n'est pas forcément un bon chef d'équipe. Pour être efficace, ce dernier doit savoir donner le cap, écouter ses collaborateurs ou encore inspirer la confiance. Autant de qualités que cette grille se charge d'évaluer. Elle permet d'identifier les talents sur lesquels le manager peut capitaliser et les compétences qu'il doit travailler en priorité pour progresser en tant que manager.

Cette grille est établie en comparant la perception que le manager a de sa pratique professionnelle avec la perception qu'ont les personnes qui travaillent avec lui au quotidien. "Concrètement, l'entourage du manager répond à un questionnaire qui permet de décrire les comportements que celui-ci adopte au quotidien, explique David Bernard.

"Le but est de déterminer les compétences qu'il doit travailler pour progresser en tant que manager."

Le manager complète la même grille le concernant. L'analyse des différents questionnaires permet de faire apparaître les points de convergence et les écarts entre les uns et les autres." En confrontant plusieurs images de soi, les grilles d'évaluation à 360° favorisent la prise de conscience chez le manager de ses talents et de ses axes de développement. Elles lui permettent par ailleurs d'obtenir un feedback d'une extrême richesse concernant la façon dont sa pratique professionnelle est perçue par son entourage.

 Gratuit : la grille d'évaluation des compétences managériales

Entretien d'évaluation / Entretien d'embauche