Et si vous recrutiez sans CV ? Un recrutement qui reste de qualité

votre sélection n'en pâtira pas.
Votre sélection n'en pâtira pas. © Dessie - Fotolia

On reproche parfois à la méthode du recrutement sans CV d'encourager les candidatures les plus loufoques ou de donner leur chance à des profils pas forcément adéquats. , Ces critiques semblent déplacées, le remplissage d'un questionnaire au préalable privilégie, au contraire, la qualité à la quantité. "Nous avons reçu moins de candidatures dans la procédure sans CV car remplir les questionnaires exige plus de temps que la procédure classique, en revanche celles-ci correspondaient vraiment à ce que nous cherchions", confirme Jérôme Eymery pour qui "cela permet au candidat, au fil des questions, de voir s'il a vraiment le profil adéquat." 

Un prélude au premier entretien

Ainsi la perte de temps inhérente à l'élaboration du questionnaire est compensée par le plus faible nombre de candidatures à analyser. Par ailleurs, "le questionnaire constitue un excellent prélude au premier entretien en face à face et optimise à ce titre le processus", ajoute Jérôme Eymery. L'expérience Areva le prouve assez bien d'ailleurs. 1 an après avoir recruté les deux chargés de maintenance des réacteurs, les retours sont plus que positifs.

"Attirer des talents d'origines, de formations et parcours variés"

"Développer de nouveaux modes de recrutement nous permet d'attirer des talents d'origines, de formations et de parcours variés, ce qui ne peut que bénéficier au dynamisme de l'entreprise", explique Jean-André Laffitte, directeur des ressources humaines d'Auchan, qui a également recruté des collaborateurs par ce biais.

 

Recrutement / Curriculum vitae