Bien choisir son successeur Bien préparer la session de recrutement

planifiez le recrutement.
Planifiez le recrutement. © a_korn / Fotolia

A l'instar de tout recrutement et sans doute même un peu plus que les autres, le choix de votre successeur doit être méticuleusement préparé. "Vous devez au préalable identifier les qualités et les compétences que vous recherchez et déterminer  le calendrier que vous pouvez vous fixer", conseille Didier Simon de Bessac, directeur de Grant Alexander, cabinet de conseil en ressources humaines. Cette question du délai vous permet d'évaluer la marge de manœuvre dont vous disposez entre chaque session d'entretiens et de calquer les disponibilités de chacun avec vos besoins.

Cibler un profil

"Afin de rendre la sélection des profils plus évidente, il est essentiel de définir 4 ou 5 critères primordiaux, sans lesquels une candidature ne peut pas être retenue", préconise Didier Simon de Bessac. Appuyez-vous sur votre expérience quotidienne pour faire le tri. Quelles ont été les compétences qui vous ont permis de vous en sortir ? Quelles sont celles qui vous ont manqué ?

"Définir 4 ou 5 critères indispensables."

Une fois ces critères indispensables définis, identifiez ceux, facultatifs mais importants, qui vous permettront de faire la différence entre les candidatures. Une expérience similaire, une langue parlée parfaitement ou un logiciel maîtrisé sont autant de caractéristiques qui vous permettront de faire un choix entre des candidatures. Enfin, sachez que vos critères ne doivent pas s'arrêter aux seules compétences, ils doivent aussi englober des caractéristiques des personnalités. Un candidat très compétent mais peu à l'aise au niveau relationnel ne sera pas le meilleur choix.

Recrutement