Bâtir une stratégie de rémunération Fixer des objectifs clairs et crédibles

les objectifs assignés devront être clairs et cohérents.
Les objectifs assignés devront être clairs et cohérents. © Michelangelus / Fotolia

L'entreprise doit être capable de fixer des objectifs transparents, notamment en matière de rémunération variable, afin d'assurer la légitimité de son système de rémunération. "Le lien entre la performance, c'est à dire ce qui est réalisé, et la rémunération variable doit être direct et clair sinon la crédibilité du système est entamée et l'efficacité de l'entreprise s'en ressent", explique Bernard Roman. Un salarié appréciera en effet de connaitre à l'avance non seulement les critères sur lesquels il va être jugé mais aussi comment ils ont été définis.

Ne pas oublier les fonctions support

De tels critères doivent bien évidemment être reliés à l'influence du collaborateur sur le chiffre d'affaires mais pas seulement... Bernard Roman note en effet une erreur classique qui consiste à négliger la part de variable des fonctions support, comme les ressources humaines, la comptabilité, la communication...

"Les fonctions supports participent aussi à la productivité de votre entreprise. Il est donc impératif de les y inciter."

"Elles sont elles aussi les clés de la productivité et du changement", soutient-il. Même si elles n'ont pas une incidence directe sur le chiffre d'affaires, une telle négligence génère souvent des situations bureaucratiques. Cela est d'autant plus dommageable concernant l'encadrement auquel il faut donner un variable en fonction de la productivité, de l'évolution des projets. Il incombera donc à la direction de leur assigner des objectifs quantifiables et motivants.

 

Rémunération / Chiffre d'affaires