Bâtir une stratégie de rémunération Un système cohérent avec la stratégie d'entreprise

le système de rémunération doit être le reflet de la stratégie de l'entreprise 
Le système de rémunération doit être le reflet de la stratégie de l'entreprise  © Marlee / Fotolia

Il est vital de se demander au départ ce que l'on veut rémunérer. Le système de rémunération doit être en adéquation avec la stratégie de l'entreprise. "Une entreprise qui se crée va avant tout chercher de la croissance, explique Bernard Roman. Dans ce cadre, elle doit privilégier les critères variables afin de stimuler les salariés pour qu'ils accompagnent l'entreprise dans son développement."

Une adaptation permanente

De même que la stratégie d'une entreprise évolue au cours de sa vie, son système de rémunération doit être en mutation permanente. Bernard Roman pointe ainsi du doigt "ces entreprises qui décident de prendre un virage stratégique radical mais qui ne sont pas capables de mettre les incitations adéquates en place." 

Une entreprise qui se crée doit privilégier les critères variables.

Au fur et à mesure du développement de l'entreprise, il faut réorienter la politique de rémunération sans quoi vous ne pourrez atteindre les changements visés. Une entreprise qui décide de développer son chiffre d'affaires sur une catégorie de produit devra nécessairement développer des éléments de rémunérations incitant à la vendre.

Rémunération