Journal du Net > Management >  Ma petite entreprise : Avril 2004, "C'est décidé, je me lance"
dossier
 
(avril 2004)

Avril 2004 : "C'est décidé, je me lance"

Il a 45 ans, il a décidé de quitter un poste confortable pour créer son entreprise. Chaque mois, dans Le Journal du Management, il raconte l'aventure de sa petite entreprise.
  Envoyer Imprimer  

Lire les autres épisodes
Septembre 2004 : "Place au commercial"
Décembre 2004 : "Pourquoi pas vous ?"

Agé de 45 ans, je suis diplômé d'une Maîtrise de sciences et techniques en automatique, obtenue parallèlement à une activité salariée à mi-temps. De 1982 à 2003, mon parcours professionnel est particulièrement varié à la fois en terme de postes, de sociétés, d'activités mais aussi de lieux géographiques. De postes d'expertise technique, je passe progressivement à des postes de management en technique, en organisation, en qualité, en production. Enfin, après une période en "corporate", j'occupe le poste de directeur d'un établissement industriel de 300 personnes.

Après un démarrage dans un grand groupe sidérurgique, je découvre le secteur papetier, puis, suite à un intermède de quelques mois dans l'ingénierie, je reviens en 1989 à l'industrie dans le secteur emballage que je ne quitterai qu'en 2003. Sur ces nombreux postes, douze au total, cinq ont été occupés à l'étranger (un an en Arménie, un an en Chine, deux périodes de quatre et deux ans en Espagne). Ma famille m'a suivi à chaque déplacement.

Marié, et père de quatre enfants de six à quinze ans, cette situation de permanents changements devenait chaque fois plus difficile à supporter à toute la famille, en particulier à mes deux adolescents. Début 2003, il m'est demandé de changer de poste prématurément, au bout de deux ans, et donc de déménager à nouveau.

Ce fût le moment de faire un "bilan personnel" résumé rapidement :
- d'un coté, un poste de cadre supérieur avec une rémunération correcte;
- de l'autre, un déménagement supplémentaire (et au moins trois autres à suivre avant la retraite), une région et une ville agréable où la famille avait trouvé ses marques, le risque important de déstabiliser les enfants à l'âge de l'adolescence.

Ce bilan, qui a impliqué la famille, a permis d'établir le "projet personnel" avec les objectifs suivants : profiter de cette situation pour rebondir (et donner vie à un projet d'entreprise que j'avais depuis de nombreuses années), ne pas déménager et prendre en charge mon avenir.

Dossier

Le choix est donc fait de ne pas donner suite à cette injonction et je quitte le groupe pour lequel je travaillais depuis treize ans. Il ne reste "plus" qu'à mettre en œuvre ce projet personnel. Or, bien qu'ayant occupé des fonctions importantes et variées dans des groupes industriels, il faut reconnaître qu'entre l'idée "je veux créer mon entreprise" et la création, le chemin à parcourir reste encore bien long. Nous verrons cela durant les mois à venir...

Lire les autres épisodes
Septembre 2004 : "Place au commercial"
Décembre 2004 : "Pourquoi pas vous ?"

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Un arbre de Noël est-il organisé dans votre entreprise ?

Tous les sondages

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles