Travail et salaires : ce qui change en 2018

Travail et salaires : ce qui change en 2018 Voici les principales évolutions qui, à compter du 1er janvier, vont concerner votre vie professionnelle.

C'est une coutume aussi régulière que le réveillon. Chaque début d'année, le législateur prévoit de nouvelles modifications qui touchent le travail et les salaires. Et assurément, 2018 est un bon cru. 

Certains changements sont traditionnels et ont lieu chaque début d'année. C'est notamment le cas de la hausse du plafond de la sécurité sociale, du Smic ou encore du Smic hôtelier. Mais 2018 voit aussi la concrétisation de certaines réformes qu'Emmanuel Macron a lancé durant les premiers mois de son mandat. Ainsi, la hausse de la CSG ou encore la disparition progressive du RSI ou des cotisations chômage et maladie deviendront une réalité concrète dès les douze coups de minuit passés. Notons que les principales mesures de la réforme du code du travail par ordonnances sont pour la plupart déjà en vigueur.

Si le début d'année civile constitue un moment propice aux changements, l'année est longue et sera marquée par de nombreuses autres annonces qui concerneront les salaires et la vie professionnelle. Ainsi, il faudra patienter pour connaître le nouveau montant de la prime d'activité, du barème kilométrique ou encore de l'indemnité de stage. Pour le moment, voici ce qui change :

Et aussi

Autour du même sujet

Annonces Google