Négocier son salaire à l'embauche

 

En savoir plus

Sommaire


Laisser le recruteur aborder le sujet…

Pour Tania Gibot, lors de l'entretien d'embauche, il faut laisser le recruteur aborder le sujet de la rémunération, ce qu'il fait après s'être assuré de l'adéquation entre la candidature et le poste. Le salaire se négocie quand le recruteur fait comprendre au candidat que son profil l'intéresse vivement.

Dans 101 Secrets pour mieux négocier votre salaire... ou une augmentation, Daniel Porot et Dominique Pialot insistent sur le fait qu'il faut laisser le recruteur parler et exposer entièrement ses idées. Vous pourriez avoir la surprise d'obtenir une proposition de salaire plus élevée que celle que vous aviez prévue, ou bien simplement éviter de vous dévaloriser en annonçant un chiffre trop bas ou de rompre la négociation en annonçant un chiffre trop élevé. Partez toujours du principe qu'en négociation le premier qui parle est le plus vulnérable.

 

… mais ni trop tôt ni trop tard

Daniel Porot
 
Daniel Porot, consultant spécialiste de la gestion de carrière © Porot
 

Si c'est le recruteur qui prend le plus souvent l'initiative d'aborder le sujet de la rémunération, le candidat doit pouvoir maîtriser ce moment lors du face-à-face. "Si plusieurs entretiens sont prévus, ce n'est pas grave si la question du salaire n'est pas abordée au premier rendez-vous, explique Tania Gibot. Mais si ce n'est toujours pas le cas au deuxième rendez-vous, il faut alors mettre le sujet sur la table soi-même."

Au contraire, si le recruteur aborde le sujet trop rapidement, dès le début du rendez-vous, c'est qu'il n'a pas confiance dans le candidat et ne lui porte pas plus d'intérêt qu'à un autre. Faites alors dévier la discussion sur le poste et la mission. Il ne faudra pas non plus attendre de se faire prier pour négocier : le recruteur pensera peut-être que le poste ne vous intéresse pas.

 

La négociation : en face-à-face seulement

Il arrive parfois que le service du personnel de l'entreprise envoie la proposition de salaire par courrier directement chez le candidat, coupant court à la négociation. Daniel Porot conseille alors de téléphoner au manager qui vous recrute pour soi-disant clarifier de visu trois points, deux accessoires et le troisième à propos du salaire, en lui signifiant qu'il n'a pas entendu votre proposition. Si l'offre émane du service du personnel, le hiérarchique peut toujours l'influencer. Du reste, il faut absolument éviter toute négociation par téléphone car il est impossible de percevoir le comportement de l'interlocuteur.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page