Partager cet article

RSS
Journal du Net > Management > Contributions > Faut-il permettre aux salariés de travailler jusqu'à 70 ans ?

categories

Ni pour ni contre
27 contributions
Plutôt contre
81 contributions
Plutôt pour
79 contributions
L'Assemblée nationale fait passer à 70 ans l'âge limite pour le départ à la retraite. Concrètement, les salariés qui le souhaitent pourront travailler cinq ans de plus qu'aujourd'hui, même contre l'avis de leur employeur. Qu'en pensez-vous ?

Participez

Tous les articles Emploi

Une tromperie de plus

 Une tromperie de plus  

Jean-Pierre , Talence le 17 novembre 2008

Que pensez-vous que la possibilité laissée aux salariés de travailler jusqu'à 70 ans s'ils le souhaitent, par exemple pour obtenir une meilleure retraite ?

C'est un mensonge pur et simple. Les retraites seront meilleures si le taux d'emploi augmente en général et plus particulièrement celui des 55 à 60 ans, et celui des 60 à 65 ans si l'on reste avec un âge limite à 65 ans. (Il y a aujourd'hui de nombreux chômeurs de moins de 60 ans virés par leurs employeurs et essayez donc de retrouver un poste ou un emploi payé à votre qualification après 55 ans). Les cotisations des actifs seront alors plus importantes et les caisses de retraites pourront payer des retraites correctes. Cette mesure de laisser la porte ouverte jusqu'à 70 ans est une tromperie qui ne peut être destinée qu'à faciliter l'augmentation du nombre d'annuités nécessaires pour percevoir une retraite pleine!
A l'heure où les fonds de pension placés en bourse s'effondrent et les retraites fondées dessus aussi il y a mieux à faire pour garantir des retraites correctes: renforcer par exemple le système français de retraite par répartition et soutenir enfin efficacement l'emploi des plus de 55 ans... Au lieu de raconter des salades à tous vents.

A titre personnel, pensez-vous faire valoir ce droit ?

Non bien sûr et je pense que la majorité de ceux qui feront ce choix, si cette orientation est maintenue, seront bien à plaindre car il est vraisemblable qu'ils le feront à cause de leur faible niveau de retraite à l'âge "normal" actuel. Très rares sont en effet les emplois "normaux" qui peuvent être occupés "normalement" jusqu'à 70 ans. Les députés se gardent d'ailleurs bien de donner des exemples concrets pris dans la majorité des emplois actuels.
  • Joaquim

    Je connais des gens qui peuvent travailler, même jusqu'à 80 ans... ! Les députés et les sénateurs, car d'une part, la soupe est bonne et d'autre part, leur boulot ne les épuise pas (quid du contrôle de la présence des députés en séance ? )
    Maintenant, avec les dernières dispositions qu'ils se sont voté, ils n'ont même pas les stress de pouvoir perdre leur boulot. De plus ils bénéficient de belles retraites, eux, avec plein de bonus..
    Qui parle de privilèges ? On va faire travailler un maçon jusqu'à 70 ans ?
    La politique de nos jours c'est fantasia chez les dingues, sûr que tout cela finira mal.
    Bonnes fêtes et bonne année quand même à tous !
  • Valerie

    Tout à fait d'accord, cette mesure doit être liée au nombre d'annuités légales pour empêcher le nivellement par le bas des retraites. A l'heure où on trouve des milliards pour sauver les casinos des traders que sont les banques, il est cynique de demander à ceux qui font la véritable force des nations par le travail et non la spéculation de devoir travailler plus si ils veulent pas gagner... moins !
  • Jean-Philippe

    Entièrement d'accord.
    Une réponse pleine de bon sens, qui prouve s'il le fallait qu'on se demande encore sur quels critères cohérents, logiques et surtout chiffrés s'est fondée cette idée "sortie ex nihilo".

    Que l'on nous explique, autrement qu'avec une démagogie insupportable (par des exemples de cas atypiques), son bien-fondé et la possibilité (surtout) de sa mise en place
 

Les dernières contributions

 

 

En ce moment sur Journal du Net Management

 
187 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 187
 
Magazine Management Envoyer Imprimer Haut de page