Un CV rendu "anonyme", sans nom, prénom, âge, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie seront bannis du document, est-il une bonne idée ?
Les plus racistes sont souvent ceux qui ne voient jamais d'étrangers. Confrontés à une personne à laquelle ils n'auraient pas pensé spontanément, quelques recruteurs peuvent changer d'avis. Il est possible que les préjugés s'effacent devant la compétence, la sympathie ou l'habileté d'un candidat. Ils penseront tiens, il n'est pas comme les autres celui là. Je le prends, on ne dira pas que je suis contre la diversité.
Que proposeriez-vous pour lutter contre la discrimination à l'embauche ?
Pour la discrimination envers les seniors, bien mentionner la fourchette de salaire dans les annonces. Les seniors hors fourchette s'élimineront d'eux-mêmes ou réviseront leurs prétentions. Et pour la question de l'identifiant permettant de retrouver le candidat tant qu'il est anonyme, que l'on cesse d'en faire un problème. Un numéro de téléphone est un excellent identifiant, bien meilleur que le nom et le prénom. Il n'y a pas d'homonymes !