En voyage d'affaires, chacun sa tribu La tribu des "explorateurs"

Difficile de ne pas connaître de voyageur "explorateur" : plus d'un voyageur d'affaires sur trois appartient à cette grande tribu (39 %) selon les résultats de l'enquête menée par Egencia, société de gestion de voyages d'affaires du groupe Expedia, auprès de 2 400 voyageurs d'affaires en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada. Cette famille est d'ailleurs surreprésentée en France, où 44 % des hommes et femmes d'affaires amenés à voyager pour des raisons professionnelles ont tous les attributs d'un Christophe Colomb ou d'un Magellan du XXIe siècle, malgré leur costume-cravate et leur attaché-case.

A quoi les reconnaît-on ? 

Ce sont des voyageurs pragmatiques. Leur leitmotiv : concilier la contrainte de leur déplacement professionnel et l'intérêt personnel qu'ils peuvent retirer de ce voyage. Et cela passe notamment par le fait de se dégager le plus de temps libre possible sur place afin de pouvoir découvrir et profiter de la destination. Ce sont donc des voyageurs d'affaires plutôt contents d'être amenés à se déplacer dans le cadre de leur travail : 76 % d'entre eux déclarent apprécier cette mobilité et souhaitent l'accentuer à l'avenir. Ce sont les employés qui grossissent les rangs de cette catégorie de voyageurs professionnels (41 %), tandis que chez les dirigeants, leur nombre est bien inférieur (29 %). Si cette catégorie de voyageurs comprend aussi bien des jeunes que des moins jeunes, les explorateurs sont majoritairement des exploratrices (53 %),

Ce qu'ils emportent dans leurs bagages :

Vous ne trouverez ni plan de transports en commun, ni descriptif d'hôtels dans leurs bagages. En revanche, le voyageur de la tribu des "explorateurs" sera souvent équipé de son appareil photo, d'un plan de la ville pour localiser les endroits culturels les plus attractifs et de sa précieuse liste de souvenirs qu'il se fait fort de rapporter.