7 choses à faire à ses 30 ans

A en croire les anciens trentenaires, il existe quelques règles simples pour profiter pleinement de cette période de votre vie.

La trentaine est le moment idéal pour se poser. Vous ne pouvez pas continuer à avancer sans vous défaire de certains risques ou mauvaises habitudes que vous aviez pris lors de votre vingtaine.

Nous avons étudié et noté les points récurrents de 2 fils de discussion Quora: "Quelle est la plus grosse erreur de vos 30 ans et quelle leçon en avez-vous tiré ?" et "Avec le recul, qu'auriez-vous aimé faire au cours de vos 30 ans, que vous n'avez pas fait ?". Nous avons également analysé l'article de Mark Manson "10 Life Lessons To Excel In Your 30s".

Beaucoup de trentenaires semblent tellement obnubilés par l'idée de fonder une famille et par leur carrière qu'ils négligent des relations importantes et ignorent des opportunités qui ne se représenteront peut-être plus.

Nous avons rassemblé ci-dessous les conseils fréquents de ceux qui ont déjà atteint 40 ans.

Passer du temps avec les personnes que l'on aime

Manson a reçu plus de 600 retours de lecteurs qui ont déjà passé la quarantaine. L'un des conseils les plus récurrents est d'arrêter de passer du temps avec des personnes qui ne vous respectent pas et, à la place, en consacrer plus aux personnes que vous appréciez.

Ne passez pas tout votre temps au travail, créez-vous des souvenirs

"Ne passez pas tout votre temps au travail. Créez-vous des souvenirs. Plus vous prenez de l'âge, plus il devient difficile de construire des relations durables", écrit sur Quora Michael Dorian Bach, concepteur de produits chez Microsoft.

L'entrepreneur et blogeur James Altucher rappelle qu'il ne faut pas oublier que les parents vieillissent en même temps que nous. "Quand j'avais 34 ans, j'ai raccroché au nez de mon père après une dispute et je ne l'ai jamais rappelé. Six mois après, il a eu une crise cardiaque et est décédé. Une semaine avant, il m'avait envoyé un e-mail pour prendre des nouvelles et je n'ai pas répondu. Je suis désolé papa."

Avoir plus d'ambition

Les jeunes de vingt ans commencent souvent leur carrière avec de grands objectifs qu'ils finissent par mettre de côté pour se contenter d'un travail qui ne les passionne pas. Avant d'avoir eu le temps de dire ouf, un travail temporaire devient un emploi fixe.

Un(e) internaute anonyme écrit sur Quora que l'une des plus grandes erreurs de ses 30 ans a été de devenir "accro à un salaire mensuel", dans le sens où il/elle a choisi la sécurité de l'emploi au détriment d'une carrière épanouissante.

Monter une entreprise ou changer de secteur d'activité est certainement plus difficile à 35 ans qu'à 25, néanmoins ce n'est pas impossible. Et c'est peut-être la bonne décision à prendre.

Vera Wang, par exemple, n'est entrée dans le monde de la mode qu'après 40 ans. Elle est aujourd'hui l'une des meilleures créatrices au monde.

Ne pas être obsédé par l'avenir

Manson raconte que ses 20 ans lui ont appris qu'il n'y a pas un déclic après lequel vous vous sentez un adulte responsable qui contrôle tout. Il a été soulagé de voir que ses lecteurs plus âgés disent la même chose à propos de leurs 30 ans.

"Arrêtez de penser de manière obsessive à ce qui va se passer parce que de toute façon rien ne se passera comme prévu"

"Sauf si vous êtes déjà mort (mentalement, émotionnellement et socialement), vous ne pouvez pas anticiper la vie que vous aurez dans 5 ans. Tout ne se passera pas comme vous l'attendez. Alors arrêtez. Arrêtez de penser que vous pouvez planifier trop longtemps à l'avance. Arrêtez de penser de manière obsessive à ce qui va se passer parce que de toute façon rien ne se passera comme prévu. N'essayez plus de contrôler la direction que prend votre vie", écrit Thomas, l'un des lecteurs de Manson.

Avoir des objectifs pour vous et votre famille est salutaire, mais ne vous stressez pas outre mesure pour des détails. Reconnaissez qu'il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre et que vous continuerez à vous construire de manière inattendue.

Décider d'avoir des enfants, ou pas

Tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants, mais la majorité des personnes qui a écrit à Manson ou qui a posté un commentaire sur Quora dit avoir pris conscience que c'est une mauvaise idée de reporter son envie d'avoir des enfants au profit de la recherche d'une situation idéale. Si vous voulez des enfants, faites-les avant qu'il ne soit trop tard.

"Vous n'avez pas le temps. Vous n'avez pas suffisamment d'argent. Vous voulez d'abord évoluer dans votre carrière. Avoir des enfants c'est la fin de la vie sociale. Oh taisez-vous… Avoir des enfants est la plus belle chose au monde. Ils vous rendent meilleurs, à tous les niveaux. Vous vous dépassez pour eux. Ils vous rendent heureux. Vous ne devriez pas reporter ce projet", écrit Kevin, un lecteur de Manson.

Faire attention à sa santé

Faire du sport est un investissement sur le long terme. © Melia Robinson/Business Insider

Avec une liste de responsabilités croissantes, manger équilibré et faire du sport sont deux des premières choses à passer à la trappe. Mais pensez à faire quelques efforts des deux côtés et voyez ça comme un investissement à long terme.

"Ayez un mode de vie sain. C'est LA priorité. N'abordez pas la trentaine sans énergie et fatigué tout le temps. Ça craint," écrit Michael Dorian Bach sur Quora.

"À 41 ans, je souffrais de troubles physiques qui ne seraient peut-être pas arrivés si j'avais eu un mode de vie plus sain", déplore Adam Dehner sur Quora.

Établir une base financière pour l'avenir

Espérons que vous ayez profité de vos 20 ans pour trouver un moyen de rembourser le prêt étudiant. Espérons également que vous ayez commencé à mettre de côté. Si vous atteignez la trentaine les poches vides, il n'est pas trop tard. Par contre, il est temps de commencer à épargner pour la retraite.

Altucher raconte les nombreuses fois où, quand il avait 30 ans, il a investi presque tout son argent dans une entreprise puis a tout perdu. Il s'est bien rattrapé depuis, mais il considère ses échecs passés comme le résultat d'une témérité stupide.

Déterminez la part de votre salaire dont vous pouvez facilement vous passer et pensez à mettre en place des virements automatiques vers des plans épargne retraite, ou tout autre type de compte d'épargne.

Continuer à s'amuser

Sortir de la vingtaine ne signifie pas que vous ne devez plus vous amuser. Bach écrit sur Quora qu'au cours de ses 30 ans, il a passé beaucoup de temps à courir après l'argent, et que cela l'a rendu malheureux et désabusé.

Jeff Miller, un utilisateur de Quora ajoute qu'il a pris conscience que les meilleurs moments de ses 30 ans sont ceux qu'il a passé avec sa femme ou à jouer avec ses enfants. Parmi tous les participants, un sujet revient régulièrement : vous efforcer de travailler dur pour gagner de l'argent n'a aucun intérêt si vous ne profitez pas de la vie.

 

Article de Richard Feloni. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 7 Things Successful People Do In Their 30s

Autour du même sujet