Voici ce qui vous rend sympathique

Nul besoin d'être extraverti pour être sympathique. Quelques éléments de base sont à intégrer et à appliquer pour emporter l'adhésion des personnes qui vous entourent.

Il est facile d'être sympa. La seule contrainte, c'est d'être apte à intégrer quelques compétences sociales qui bâtissent l'intelligence émotionnelle.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons parcouru le fil de discussion Quora "Quelles sont les compétences sociales utiles qui peuvent être intégrées rapidement ?" et nous avons rassemblé nos réponses préférées.

Voici sept moyens simples pour être reconnu comme sympathique par votre entourage professionnel et personnel.

Etablissez des contacts visuels

Selon Brad Porter, "c'est une chose toute bête, et pourtant c'est celle qui a le plus d'impact. La qualité la plus attirante dans une personne est sa confiance en elle. Ayez confiance en vous n'est pas un conseil très pertinent. Il vaut mieux trouver un équivalent en termes de comportement en société. Et cet équivalent, c'est le contact visuel."

"Commencez dès maintenant", conseille Porter. "Vous n'avez pas besoin d'entrainement ou d'une compétence spéciale. Vous devez juste chercher à rencontrer le regard de votre interlocuteur, et maintenir ce contact pendant votre échange".

Laissez votre téléphone dans votre poche…

… Et ne le sortez pas avant la fin de la conversation ou de la réunion. Basil Chiasson résume cela de la manière suivante : "Faites attention à ce qu'on vous dit. Regardez votre interlocuteur et ne l'interrompez pas. Arrêtez tout ce que vous étiez en train de faire."

Cette méthode simple et efficace ne requiert ni efforts particuliers, ni compétences spéciales.

Appelez les gens par leur nom

La prochaine fois que quelqu'un vous salue par votre prénom ou l'utilise au milieu de la conversation, gardez en mémoire le plaisir que vous a procuré cette simple parole.

Si vous avez du mal à associer les prénoms avec les visages, essayez différentes stratégies comme les écrire ou utiliser des images ou des sonorités associées aux noms. Howard Lee suggère de répéter le nom de votre interlocuteur la première fois que vous le rencontrez une fois à haute voix et deux fois mentalement.

Souriez

Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un sourire. En plus de sourire, riez et faites des blagues, recommande Craig Fraser. Inconsciemment, les gens imitent le langage du corps de leur interlocuteur. Si vous voulez paraître sympathique, utilisez un langage du corps qui montre votre ouverture et la personne en face de vous imitera naturellement votre comportement.

Faites en sorte que votre poignée de main soit assurée

"Evitez de serrer la main trop fort, de faire un geste mou ou léger et écartez toue volonté de domination," écrit Tony Vincent.

Les recherches montrent que nous apprécions ou non une personne dès les premières secondes de la rencontre. Une poignée de main assurée contribue largement à cette première impression, de même qu'une posture sûre et un langage du corps positif.

Ecoutez

Ecoutez plus que vous ne parlez, conseille Mark Bridgeman : "Vous avez deux oreilles mais une seule bouche. Vous devez les utilisez selon le même ratio."

Ne vous contentez pas d'écouter : écoutez activement

Ecouter simplement ce que l'on vous dit ne suffit pas. Les personnes sympathiques s'impliquent dans ce que dit leur interlocuteur. L'écoute active se fait en quatre étapes, explique Chiasson : écouter, interpréter, évaluer et répondre.

La première étape implique que vous abandonniez ce que vous étiez en train de faire pour concentrer votre attention. Ensuite, "répétez ce que l'on vous a dit et posez des questions sur les points que vous n'avez pas compris", suggère-t-il. Evaluer revient à éviter les conclusions et jugements hâtifs : "Assurez-vous d'avoir toutes les informations en main avant de formuler votre opinion." Enfin, "faites un commentaire pour montrer à votre interlocuteur que vous avez entendu ce qu'il vous a dit," écrit-il.

 

Article de Kathleen Elkins. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 7 simple social skills that will make you more likable

Autour du même sujet