Ces congés auxquels vous avez peut-être droit

Le monde du travail regorge de congés souvent peu connus du grand public.

Au-delà des congés payés, le code du travail prévoit plusieurs dispositifs pour vous permettre de gérer des situations familiales exceptionnelles, de reprendre des études, de vous accorder un congé sabbatique, de récupérer des jours de repos supplémentaires en fractionnant vos vacances ou d'être malin avec la déclaration de vos RTT.

A travers 15 cas particuliers, le Journal du Net vous permet d'accéder aux informations incontournables pour accéder à des congés que vous n'auriez peut-être pas pensé à demander. Cependant, gardez à l'esprit que toutes ces mesures sont soumises à des conditions : ancienneté, accord d'entreprise, convention collective, degré de parenté, contrat de travail, usage (c’est-à-dire une règle non écrite).

En dépit de ces restrictions, un large éventail de possibilités vous permet de bénéficier pleinement des avantages juridiques en la matière. Ces congés qui vous sont peut-être inconnus sont pourtant légaux et font partie intégrante des droits fondamentaux des salariés.

 

Congés