Les livres de management à lire cet été

Le JDN a sélectionné trois ouvrages à découvrir. Des erreurs managériales aux jeunes entrepreneurs, en passant par l'expatriation, il y'en a pour tous les goûts.

Que vous soyez à l'ombre ou au soleil, les vacances sont le moment idéal pour se reposer, recharger les batteries et lire quelques ouvrages de management aussi instructifs que divertissants.

Ces entrepreneurs qui révolutionnent les RH

Applications de recrutement, chatbots, outils de mesure du bien-être au travail… La scène de la e-RH française fourmille de start-up innovantes qui ne rêvent que d'une chose : révolutionner un secteur parfois conservateur et faire baisser durablement le chômage. Dix jeunes auteurs sont partis à la découverte de dix jeunes créateurs qui expliquent leur parcours, leurs motivations, leurs rêves et leurs espoirs.

En lisant ce livre vous ferez notamment la connaissance de Kevin Bourgeois créateur de Supermood, de Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam ou encore d'Olivier Xu à l'origine de Kudoz. Un livre rafraîchissant et facile à lire.

"Ubérisation des ressources humaines : la conjuration des innovateurs", ouvrage collectif coordonné par Christian Boghos, Eyrolles, 200 pages, 12 euros.

Les plus grosses erreurs de management

Si les grandes entreprises et les dirigeants stars accumulent les succès, ils connaissent aussi des échecs. Bic se lançant dans les parfums, Kodak ne croyant pas à la photo numérique, Jean-Marie Messier perdu par son ambition, Mamie Nova insultant les seniors, Renault tournant en dérision ses clients…

Christine Kerdellant recense 150 erreurs commises par les plus grands managers. Certaines sont comiques, d'autres tragiques (avec des licenciements et des faillites à la clé).

L'auteur ne se contente pas d'un inventaire à la Prévert. Elle analyse  les raisons de ces sorties de pistes provoquées entre autre par les éléments suivants : une pub suicidaire, une offre peu adaptée à la mondialisation ou aux nouvelles habitudes, la mégalomanie du dirigeant ou encore le manque d'éthique.

"Ils se croyaient les meilleurs. Histoire des grandes erreurs de management", Christine Kerdellant, Denoel, 520 pages, 21,5 euros.

Travailler dans un pays anglophone

Décrocher un poste dans un pays anglophone suppose le respect de certaines règles qu'il s'agisse d'un stage en entreprise, d'un VIE ou d'un emploi de plus longue durée.

Ce livre, écrit par une journaliste expatriée à Londres depuis 15 ans, vous donne un maximum de clés et de conseils pratiques pour réussir votre CV et votre lettre de motivation. Mais il va plus loin en expliquant comment contacter les recruteurs et se démarquer en entretien d'embauche.

Il fournit également une large palette de vocabulaire liée au monde du travail et à la recherche d'emploi. Un livre à ne pas oublier de glisser dans sa valise avant une expatriation en terre anglophone.

"Le CV et l'entretien d'embauche en anglais", Elisabeth Blanchet, Eyrolles, 190 pages, 20 euros.

 

Et aussi

 

Autour du même sujet