Les livres de management pour bien commencer 2018

Les livres de management pour bien commencer 2018 En ce début d'année, trois ouvrages ont retenu l'attention du JDN. Voici une sélection qui vous permettra de mieux pitcher, de manager plus efficacement ou de comprendre ce qui motive les patrons.

Ça y est, une nouvelle année commence. Et avec elle les traditionnelles bonnes résolutions. Que vous ayez prévu d'être plus efficace dans votre travail ou plus cultivé, un peu de lecture n'a jamais fait de mal. Cela tombe bien, le JDN a sélectionné pour vous quelques bons livres de management à découvrir en ce début 2018.

Maîtriser l'art du pitch

Entrepreneur ou salarié, vous pouvez être amené à pitcher, c'est-à-dire convaincre un ou plusieurs interlocuteurs en très peu de temps. Pour maximiser vos chances, n'hésitez pas à lire "La méthode winning pitch" d'Eric Salomon. Celui-ci aide les créateurs de start-up à persuader des investisseurs. Dans cet ouvrage pédagogique, l'auteur vous partage toutes ses astuces : utiliser le superlatif à bon escient, trouver les mots percutants, calibrer sa prise de parole à la seconde près, savoir rebondir sur les questions… Mais le succès ne se limite pas uniquement aux mots. Une partie du livre est également consacrée à la gestuelle et à la conception de slides.

"La méthode winning pitch". Eric Salomon, Editions Télémaque, 170 pages,  18,50 euros

Découvrez la fibre sociale des patrons

Est-il possible de créer une entreprise rentable tout en gardant des valeurs de partage et d'entraide ? Oui estime la journaliste Emilie Vidaud. Selon elle, de nombreux patrons de start-up utilisent le digital "pour tenter de réparer le monde". Ce phénomène porte un nom : le social calling. Cet ouvrage dresse le portrait de plusieurs entrepreneurs de la tech qui mélangent désir de croissance et fibre sociale.

Partez à la rencontre de Pascal Lorne, créateur du jobboard Gojob ,qui  s'est engagé dans la lutte pour l'emploi, de Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox, très impliqué dans l'humanitaire ou encore de Raodath Aminou, qui a créé la start-up foodtech Optimiam, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-Privée, a été associé à l'écriture de ce livre. Il en profite pour donner sa vision du social calling.

"Social Calling : et si comme eux vous aviez un déclic pour agir ?". Emilie Vidaud, Fayard, 257 pages, 17 euros.

Mieux manager en 2018

Montée en puissance de la génération Z, du télétravail et des espaces de travail partagés, besoin d'agilité et de management horizontal… Autant d'éléments qui depuis quelques années bouleversent le quotidien des managers. Et la tendance va de plus en plus s'accentuer dans les années à venir. Les personnes amenées à encadrer des équipes vont devoir très rapidement adopter de bonnes pratiques pour attirer les meilleurs profils et les fidéliser.

Mais comment faire concrètement ? Ce livre écrit par des universitaires et consultants chez PwC propose des pistes concrètes : mise en place de projets innovants et challengeants ou de rituels, partage de l'information, aménagements de l'espace de travail sont autant de pistes à expliquer. Cet ouvrage se base sur des cas pratiques, mais aussi des études scientifiques pertinentes et efficacement résumées par les auteurs.

"Managers, libérez, délivrez… surveillez ?". Frédéric Petitbon, Julie Bastianutti, Marguerite Descamps. Cherche Midi, 200 pages, 18 euros.

Et aussi

Livres Management

Annonces Google