Collègues et amis : comment bien vivre au bureau ? Distinguer le respect de l'amitié

le bureau permet les rencontres.
Le bureau permet les rencontres. © Kirill Kedrinski - Fotolia

A raison d'environ 8 heures de travail par jour, on passe parfois plus de temps avec ses collègues qu'avec son entourage. Il n'est donc pas étonnant que le bureau soit un environnement propice à la naissance de nouvelles amitiés. D'autant plus que nous sommes amenés à collaborer avec des personnes ayant suivi le même parcours que nous, partageant les mêmes centres d'intérêts ou les mêmes préoccupations.

Ne pas se faire d'illusions

"Nous avons tous besoin de nouer des liens au travail, affirme Hélène Vecchiali, fondatrice du cabinet de coaching DH Conseil. Il est néanmoins nécessaire de distinguer le simple respect mutuel de la véritable amitié. Ce sont l'envie de partager ses sentiments et celle de se voir en dehors du bureau qui caractérisent une relation amicale." Autant de réflexions que vous devez mener avant d'évoquer vos problèmes personnels devant ce collègue dont vous vous sentez proche. Sans quoi il pourrait y avoir un certain malaise.

Ne vous livrez pas au premier venu

Si on déballe des éléments de sa vie privée au premier venu ou à un stade prématuré de la relation, on grille les étapes et on bascule dans l'illusion de l'amitié, une illusion qui n'est pas sans conséquences. "J'ai commencé à raconter mes histoires de cœur compliquées à une collègue dont je me sentais proche, confesse Mathilde, chef de produit dans l'agroaimentaire. Ce n'est qu'au bout de quelques mois que j'ai réalisé qu'elle répétait presque tout au reste de l'équipe et contribuait à me construire une mauvaise réputation." Au bureau plus qu'ailleurs, il faut savoir se protéger et prendre son temps.