Collègues et amis : comment bien vivre au bureau ? Prendre le temps de construire la relation

profitez des pauses cafés pour faire connaissance.
Profitez des pauses cafés pour faire connaissance. © nyul / Fotolia

Le facteur temps joue énormément dans le développement de relations particulières au travail : on se voit régulièrement et beaucoup. "Cette promiscuité implique une vigilance de tous les instants, précise Hélène Vecchiali. Il ne faut jamais se précipiter car toute amitié qui se termine en conflit ouvert est compliquée à gérer par la suite, dans la mesure où l'on est amené à se revoir tous les jours sur le lieu de travail."

Y aller pas à pas

Vous devez donc apprendre à vous protéger en ne fonçant pas tête baissée dans une relation fusionnelle. Même si l'affinité vous semble indéniable, cela ne signifie pas pour autant que votre collègue pourra jouer le rôle de confident. Mieux vaut donc prendre son temps et accorder sa confiance progressivement. C'est particulièrement important si vous êtes en collaboration étroite ou en binôme avec lui.

Prendre son temps et accorder sa confiance progressivement

La proximité crée une intimité qui peut s'éroder la distance à peine rétablie. Mathilde a, elle, trouvé la parade. "Mes collègues amies sont en fait celles avec qui je ne travaille pas ou très peu. De cette manière, je suis sûre que vie pro et vie perso ne s'empiètent pas." Une pratique assez courante selon Hélène Vecchiali qui y voit "une manière de se protéger en dirigeant ses amitiés vers des personnes avec lesquelles aucun conflit professionnel ne saurait apparaître."