Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui colporte des ragots

'tu es au courant pour la nouvelle...'
"Tu es au courant pour la nouvelle..." © Gernot Krautberger - Fotolia

Profil

Ce collègue peut être très sympathique au quotidien, mais il aime un peu trop discuter. Au fur et à mesure que vous le connaissez, vous vous rendez compte que son sport favori consiste à raconter des histoires, plus ou moins avérées, sur tout le monde. Voilà qui vous incite à vous méfier par rapport à ce que vous lui racontez.  

Difficulté

Vous ne pouvez pas savoir ce qu'il dit de vous mais soyez certain que ce ne doit pas être très flatteur. Vous êtes toujours sur le qui-vive et tentez de peser vos mots mais c'est une relation fatigante. Jusqu'au jour où des histoires vous reviennent aux oreilles... Voilà la goutte qui fait déborder le vase. 

Comment s'en sortir

Tant qu'on n'est pas victime soi-même, on regarde généralement ce genre de personnage avec amusement. C'est d'ailleurs grâce à ces complicités tacites qu'il peut continuer son petit manège. Mais immanquablement votre tour arrivera. "Il doit y avoir une sanction de fait systématique, estime Daniel Feisthammel.

Pour cela, vous devez dénoncer son manège là où il se sent peu à l'aise : en public." Une fois n'est pas coutume, exprimez votre désapprobation en réunion ou face à un grand nombre de personnes. expliquez ce que l'on a raconté sur vous, et également ce qui se dit sur les autres. Expliquez que vous n'appréciez pas ce comportement et que vous espérez que l'on ne prêtera pas bonne foi à ces propos. "Cela aura pour conséquence de délier les langues et le colporteur sera cerné. Ce qu'il pourra dire sur vous après cela ne sera plus crédible. L'image risque également de le poursuivre dans toute l'entreprise", constate Daniel Feisthammel.