Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui est timide maladif

elle rêve d'être invisible.
Elle rêve d'être invisible. © diego cervo - Fotolia

Profil

Pour lui faire décrocher un mot, il faut se lever de bonne heure. Sans parler des interventions en public qu'il se montre absolument incapable d'assumer. Rongé par la timidité, il fuit les lumières, même les plus tamisées.

Difficultés

S'il occupe son poste, c'est probablement pour de bonnes raisons. Mais de ses qualités, on ne voit pas grand-chose. Le problème, c'est qu'en voulant le forcer à parler, vous courrez un double risque : soit il se referme comme une huitre, soit il ouvre grand les vannes et devient plus bavard que la piplette de service.

Comment s'en sortir ?

L'objectif, c'est de lui faire dépasser sa timidité petit à petit. "Proposez-lui, par exemple, de prendre en charge une petite partie d'une présentation que vous assurez, suggère Patrick Bouvard. Faites-le ensuite monter en puissance."

Cependant, vous ne devez pas nécessairement chercher à bouleverser son comportement. Tout le monde doit-il nécessairement être à l'aise en public pour bien faire son travail ? Sauf dans certains cas (par exemple les personnes atteintes de phobie sociale, c'est-à-dire éprouvant une peur intense lors de situations sociales), la timidité n'est pas un handicap insurmontable. Il est possible de se montrer efficace sans être doté d'un charisme exceptionnel.