Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui est toujours en retard

il faut toujours lui rappeler que l'aiguille tourne.
Il faut toujours lui rappeler que l'aiguille tourne. © auremar - Fotolia.com

Profil

La réunion commence à 10 heures ? Il pointe le bout de son nez à 10h20. Le dossier est à rendre le jeudi à 13 heures ? Il arrivera sur votre bureau vers 19 heures... le vendredi.

Difficultés

Le problème avec les personnes systématiquement hors délai, c'est qu'elles font pâtir les autres de leur travers. D'abord au niveau de l'organisation : attendre un participant à une réunion fait perdre du temps à tout le monde. Ensuite, au niveau de l'image : un client qui reçoit un document en retard tiendra toute l'équipe pour responsable.

Comment s'en sortir ?

Lorsque c'est possible, oubliez ce retardataire permanent. "Ne l'attendez jamais, tranche Patrick Bouvard, co-auteur de "Insupportables collègues" et rédacteur en chef de RHinfo.com. Commencez la réunion à l'heure et, s'il devait intervenir au début, bousculez l'ordre du jour." Pendant la réunion, faites-lui comprendre qu'il a raté des choses importantes au début et si le temps manque pour le laisser parler, tant pis pour lui ! Vous lui montrez alors que son comportement a des conséquences directes pour lui et les autres.

Bien évidemment, s'il existe une relation hiérarchique entre vous, la donne est différente. Un manager peut toujours intégrer le respect des délais dans les objectifs annuels d'un collaborateur. Mais que faire si c'est votre chef qui est en retard ? "Calez vos horaires sur les siens, suggère Patrick Bouvard. Il est systématiquement en retard d'un quart d'heure ? Faites de même. Il pourra difficilement vous le reprocher." Et s'il est en retard à un rendez-vous que vous avez ensemble avec un client, attendez-le avant de vous y rendre !