Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui joue les indignés

toujours un scandale à dénoncer.
Toujours un scandale à dénoncer. © laurent hamels - Fotolia

Profil

Son travail, c'est un drame permanent. Il n'hésite pas à dénoncer les injustices, à mettre le doigt sur les aberrations et à critiquer les mauvaises décisions. Il est investi dans l'entreprise, mais toujours le poing levé.

Difficultés

Le principal souci avec ces profils, c'est... qu'ils ont bien souvent raison sur l'essentiel. Problème : les clés du monde nouveau ne sont pas dans vos mains et qu'en attendant le grand soir, il faut bien que la boutique continue de tourner, si possible dans la bonne humeur.

Comment s'en sortir ?

L'idéal consiste à lui demander de formuler des propositions de perfectionnement applicables concrètement, à petite échelle. "Vous devez le ramener de l'universel au particulier : quelle amélioration pour demain dans le fonctionnement de son équipes de 5 personnes ?", illustre Patrick Bouvard. Passer de la seule indignation à la proposition est salutaire pour tout le monde.

S'il propose des solutions, tant mieux pour tous, sinon ses plaintes se fera moins pressantes. Car une personne qui s'indigne en permanence s'expose facilement à la critique, à moins qu'il ne soit exemplaire.