Untitled Document
Les bonnes manières à adopter en repas d'affaires

En savoir plus

Sommaire

La bonne image que vous donnerez de vous commence bien avant d'être assis autour de la table.

 

"On choisira le lieu de rencontre en fonction de l'objet du repas, ainsi que le temps consacré à l'événement, le menu et la décision de prendre du vin ou pas"

» Choisir le restaurant en fonction de l'objet du repas : dans déjeuner d'affaires il y a l'aspect convivial du déjeuner et le côté sérieux des affaires. Il convient de juger a priori quelle sera la teneur principale du repas : s'il s'agit de fêter la conclusion d'un accord ou de négocier les termes d'un contrat, l'ambiance sera différente. On choisira le lieu de rencontre en fonction, ainsi que le temps consacré à l'événement, le menu et la décision de prendre du vin ou pas. Ainsi dans la deuxième hypothèse, il faut prévoir une salle calme où l'on peut parler. Dans tous les cas, privilégiez un restaurant que vous connaissez afin d'éviter les mauvaises surprises (service trop lent, musique omniprésente...).

 

» Avant la date prévue (quelques jours au préalable), il est bon de rappeler par email le rendez-vous en précisant les détails pratiques (adresse du restaurant et heure). C'est également l'occasion de glisser à votre interlocuteur les sujets que vous souhaiterez aborder. "Nous aurons l'occasion de discuter de notre future collaboration", "...pour fêter la fin du contrat et discuter de l'avenir de notre collaboration", etc. Cela vous permettra d'entrer plus facilement dans le vif du sujet le moment venu.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page