Briller dans les conversations informelles Comment j'aborde les gens ?

On est souvent bien démuni lorsqu'il s'agit d'aller s'immiscer dans une conversation ou pour aborder une personne. Pourtant le respect de quelques principes simples suffit. "Le regard et le sourire sont les paramètres majeurs", détaille Sylvie Kaminka, des détails très simples qui font la différence au premier coup d'œil. Ainsi, face à une personne quelque peu impressionnante, il vous suffira de la regarder dans les yeux avec un sourire franc. Un simple "bonjour monsieur ou madame" d'une voix posée mais audible suffira. Vous pouvez également demander, d'un ton réellement intéressé, "comment allez-vous ?" La personne pourra ensuite choisir de donner suite à la conversation ou de répondre brièvement avant de se tourner vers quelqu'un d'autre.

 

"L'actualité de l'entreprise est un bon sujet de départ", Sylvie Kaminka

Si vous abordez une personne plus proche de vous, n'oubliez pas de vous présenter, en donnant votre nom ainsi que votre service et éventuellement votre poste. Si vous ne connaissez pas exactement le niveau hiérarchique de la personne à laquelle vous vous adressez, n'en rajoutez pas sur votre poste au risque de lui faire peur si elle est inférieure à vous. Par ailleurs, la présentation donne un premier sujet de conversation tout trouvé. La personne peut rebondir en s'enquérant des dernières nouvelles de votre service ou bien vous poser une question sur votre poste, etc. "L'actualité de l'entreprise est un bon sujet de départ", acquiesce Sylvie Kaminka.

 

muriel jouas, consultante spécialisée en communication, com2crise
Muriel Jouas, consultante spécialisée en communication, Com2Crise ©  M. Jouas

Pour les plus audacieux

Muriel Jouas, spécialiste de la communication sensible, fait le parallèle avec l'elevator pitch : "vous entrez dans un ascenseur dans lequel se trouve votre grand chef. Vous n'avez que le temps de quelques étages pour lui parler. La première impression va être extrêmement importante". De plus, si vous souhaitez faire passer un message, il est important de savoir exactement ce que vous souhaitez dire, encore plus si vous abordez une personne d'un niveau hiérarchique bien supérieur au vôtre. "Qu'est-ce que vous voulez obtenir de cette rencontre ? Lorsque vous avez déterminé cela, allez droit au but et formulez votre requête en une phrase." A déconseiller aux timides avérés néanmoins.

Autour du même sujet