Partir en vacances l'esprit tranquille Préparer ses vacances comme un projet

Les périphrases pour demander à un cadre de travailler ou de rester joignable lors de ses congés ont tendance à créer une forme de culpabilité personnelle : celle de partir, de se prélasser et de laisser son équipe seule face à des difficultés. "Il faut donc d'une part préparer son départ comme on prépare un projet ; et d'autre part, revaloriser ses vacances en se disant que l'on reviendra plus en forme, d'attaque et prêt à repartir sur de bonnes bases", assure l'auteur.

Partir serein

Pas question de finir sa dernière journée à 22 heures, débordé par la somme de travail à gérer avant son départ en congé... et avec un gros dossier en retard sous le bras. "Il est au contraire préférable de partir une heure plus tôt, de manière à marquer que l'on ne perd pas un instant. Un train ou un avion vous attend". Mais pour cela, il faut avoir dégagé du temps en amont.

Déléguer efficacement

En premier lieu, il faut prendre le temps de faire un point personnel ou en équipe sur le travail en cours ainsi que sur les échéances : quelle tâche, quel projet peut attendre, quelle activité est prioritaire et comment s'organiser. Suite à ce premier travail, il faut ensuite prendre encore un peu de temps pour partager le travail à réaliser. Mais cela impose de savoir déléguer : "beaucoup de managers se disent surbookés, mais en réalité c'est qu'ils n'arrivent pas à déléguer ", indique Pierre Longin.

Le secret consiste à expliquer à son collaborateur les 2 ou 3 points qui vous paraissent importants et qui sont liés à vos valeurs personnelles. Il faut ensuite programmer un point en tête à tête pour contrôler le travail effectué dès votre retour. Une fois ce travail réalisé, n'oubliez pas de faire savoir à votre entourage professionnel tant interne qu'externe que vous ne serez absent et vers qui ils peuvent adresser leurs demandes.