10 recettes pour s'épanouir au travail J'apprends à gérer mon stress

Vous avez fini épuisé, les nerfs à fleur de peau et vous ne voulez pas que cela recommence une fois de plus comme cela ? Mais pour lutter efficacement contre le stress que vous vivez au travail, encore faut-il savoir d'où il provient.

 

Votre chef vous met sur les bras chaque semaine un dossier "urgent et prioritaire" et vous ne savez plus pas quel bout prendre votre travail ? Au lieu de l'incriminer à longueur de journée, commencez par apprendre à dire non de manière constructive ou à négocier les conditions de réalisation de vos tâches. Tant que vous acceptez, votre manager n'a aucune raison d'arrêter. Demandez plus de moyens humains ou financiers, négociez le niveau de détail des dossiers que vous rendez et faites vous-même le tri parmi ce qui est important et ce qui l'est moins.

 

On le voit, bien gérer son stress, ce n'est pas le supprimer. Avoir une dose de pression sert à avancer plus efficacement. En revanche, il est bon d'avoir en tête les signes de dérapage. Pour cela, surveillez comment se déclenchent vos émotions au travail : lorsque, pour un oui ou un non, la colère, l'agacement, l'impatience deviennent fréquents, vous êtes en train d'atteindre vos limites. Vous pouvez les repousser par des exercices quotidiens de relaxation mais surtout par l'équilibrage entre votre vie professionnelle et personnelle. Commencez un sport, une activité. Petit à petit, sortez plus tôt le soir. Vous pouvez vous fixer de petits objectifs comme : "je sors tôt un jour de la semaine" puis passez à deux jours, trois jours... Laissez-vous le temps de mieux vous organiser et ne partez pas sur des résolutions radicales que vous ne tiendrez pas plus de deux semaines.

 

En savoir plus :

Résister à la pression

10 gestes simples pour se détendre au bureau

Autour du même sujet